Dans cet atelier du 10 mars 2022, nos expertes Laura et Servane vous montrent comment bien configurer votre compte pour gérer efficacement vos traitements.

Elles ont également eu le plaisir de recevoir Jean-François Roît-Lévêque, exploitant viticole et chef de culture au Clos des Quarterons. Il nous explique comment Karnott a permis une optimisation des temps de trajet en période de traitement.


[Pour les plus pressés, un résumé est disponible juste en dessous du replay !]


Au programme :
💧 Gestion des traitements
🗺️ Point sur les parcelles
📍 Gestion des observations

💬 Témoignage

📙 Nos ressources mises à disposition


💧 Gestion des traitements

Paramétrage du matériel

Depuis l'onglet Matériels, puis le bouton orange Ajouter un matériel en bas à gauche, vous pouvez créer votre matériel en choisissant la catégorie spéciale Viticulture puis le type Désherbage ou Traitement.

💡 A noter qu'il y a des particularités au niveau des algorithmes de calcul pour le type Traitement.

> Il n'y aura pas de délai de repassage. Cela signifie que si vous travaillez le matin avec un matériel, et que vous repassez dans la parcelle l'après-midi avec ce même matériel, on recomptera la surface à chaque fois.

> S'il y a deux matériels de traitement dans une même parcelle, la surface et le temps seront bien répartis sur chacun des matériels en fonction de leur travail.

Pensez à bien renseigner :

> La bonne largeur afin que les calculs soient les plus précis possibles : largeur du rang x nombre de rangs travaillés.

> Ainsi que la vitesse de travail en parcelle pour nous aider à être plus précis dans la détection des parcelles

💡 Petites précisions

> Si vos parcelles de vigne incluent les tournières (dans le dessin de la parcelle), les passages en tournières seront comptabilisés en surface travaillée au moment du passage avec un pulvérisateur (mais bien une seule fois, car on ne comptera pas de recroisements).

> Grâce au fond de carte IGN*, vous avez désormais accès au cadastre, ce qui vous permettra d'être plus précis lors de l'ajout de parcelles, et notamment le dessin de parcelles, mais aussi de voir tous les chemins entre les parcelles.

Bien sûr, on sera capable de bien suivre les interventions de votre pulvérisateur à partir du moment où il sera associé à un Karnott ou à un Karnott Outil.

🔎 Pensez à consulter cet article pour en savoir toujours plus.

*Disponible dans la formule Premium

Suivi des traitements

Une fois vos traitements terminés, ils apparaitront dans vos Rapports. Et notamment dans la catégorie Rapport d'interventions* qui vous proposent des graphiques et de la mise en avant de données particulières, en plus des tableaux habituels.

Dans les rapports par type de chantier*, on mettra en avant la répartition de l'utilisation des matériels si vous avez plusieurs pulvérisateurs par exemple, le débit de chantier ou encore toute la liste des exploitations sur lesquelles le pulvérisateur est intervenu, avec le nombre de parcelles travaillées, les temps moteur, les distances et les surfaces.

💡 Vous pouvez avoir exactement le même type de données, mais cette fois par client grâce aux rapports par client*.

*Disponible dans la formule Premium

Temps réel

Il est possible de suivre ses traitements en temps réel, à travers un tableau de bord* qui fait office de page d'accueil lorsque vous vous connectez à votre compte.

Qu'est-ce que ça signifie ? Le Karnott nous parle toutes les 15 minutes, il sera donc capable de nous afficher des nouvelles données (temps, distance et surface, quel matériel est intervenu, quel chauffeur est au volant du matériel...) toutes les 15 minutes.

🔎 Pensez à consulter cet article (partie 4) pour en savoir toujours plus.

*Disponible dans la formule Premium


🗺️ Point sur les parcelles

Pour qu'on puisse vous donner correctement les temps, les distances et les surfaces, il faut bien évidemment avoir au préalable ajouté vos parcelles.

Le but d'avoir dessiné ses parcelles, c'est aussi de pouvoir accéder à la lecture d'intervention. En fonction des seuils de vitesse que vous avez remplis lors de la création du matériel, vous pouvez suivre l'avancée du travail à la parcelle et donc surveiller que vos traitements ont bien eu lieu dans les meilleures conditions. Cela permettra un pilotage optimal des chantiers de traitement.


📍 Gestion des observations

Il est possible d'annoter les traitements qui ont été appliqués. On vous conseille d'ailleurs d'ajouter vos chauffeurs pour que eux aussi puissent le faire.

Pour retrouver l'ensemble des observations laissées, il suffit d'aller dans l'onglet Rapports puis la catégorie Observations. Vous pourrez les géolocaliser, filtrer par date ou exporter.

💡 A noter qu'il est possible de catégoriser les observations (obstacle, maladie, panne...) et d'ajouter le libellé souhaité (un commentaire détaillé) pour faire des analyses plus poussées.

🔎 Pensez à consulter cet article pour en savoir toujours plus.


💬 Témoignage

Nous avons eu le plaisir d'avoir le témoignage de Jean-François Roît-Lévêque (à partir de la 22e minute). Il nous explique comment il suit ses traitements avec Karnott et quelles analyses il a pu en tirer après 1 an et demi d'utilisation de la solution.

« Karnott nous a permis d'obtenir une optimisation globale et complète de l'ensemble du schéma de traitement. »

Pour retrouver l'ensemble des données chiffrées, nous vous invitons à consulter cet article (temps de lecture : 4 minutes), co-écrit par M. Roît-Lévêque et sa coach Karnott attitrée Laura 🙂



📙 Nos ressources mises à disposition

A tout moment, consultez notre centre d'aide qui regorge d'articles sur l'utilisation de notre solution. Et nos vidéos qui vous plongent au cœur de l'aventure Karnott 🚀


L'équipe Support est à votre disposition, vous pouvez nous joindre par mail à l'adresse support@karnott.fr ou via le chat.

mots clés : contrôle / gestion / suivi / traitement / optimisation / chef de culture / viticulture / exploitant viticole / témoignage / atelier / experte / Laura / Servane / astuce / résumé / replay / conférence / vidéo / bonne pratique / ressource

Avez-vous trouvé votre réponse?